viernes, 6 de marzo de 2009

Le Québec

Géographie:

Le Québec est une province de l’est du Canada, bordée au nord par le Nunavut, à l’ouest par l’Ontario, au sud par les états américains , et à l’est par les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa capitale est la ville de Québec et sa ville plus habité est Montréal. Il était l'une des quatre provinces qui contruyaient de la Confédération canadienne en 1867. Quebec a une économie trés importante en comparation avec les autres provinces canadiennes.

Culture:

Cette société a une relation problématique à sa culture. Nous pouvons expliquer ça parce que l'Amérique du Nord britannique publié en 1839, qui propose carrément l'assimilation altruiste, par les anglais, des populations francophones du Canada. Et ce, en raison de la perception de son auteur que celles-ci sont incultes. Ce sera un problème pour la population comme pour son élite. Le Québec a une riche culture populaire, orale, chantée, mais aussi une petite culture d'élite, surtout littéraire et scientifique (étude du territoire, des plantes, des langues amérindiennes), en plus d'une architecture, de traditions vestimentaires et autres, adaptés à son territoire.
C´etait avec le développement des médias de masse, amené par l'industrialisation massive de Montréal au début du XXe siècle, puis du Québec entier avec la Seconde Guerre mondiale, que la radio québécoise, le cinéma et la télévision contribueront ensembles au développement d'une culture collective unitaire. Ce travail se poursuivra ensuite pendant la révolution tranquille, une révolution des idées d'origine fondamentalement culturelle.

Tourisme:

À nous pouvons voir quelque uns attraits touristiques:

-Le Musée National de Beaux-arts du Quebec:nous pouvons voir des peintures et les dessins et admirer des créations modernes et contemporaines.
-L´Hôtel Jaro: avec un service très chalereux.
-Aubergues et maisons de campagne:nous pouvons les visiter autour de la ville.

Quelques lieux touristiques a québec sont:

La région de la Capitale-Nationale possède un patrimoine historique et naturel extrêmement riche. Voila pourquoi la région arrive en quatrième place des destinations touristiques canadiennes. En effet, cette région contient la majorité des arrondissements historiques du Québec, dont l’arrondissement du Vieux-Québec. Le Vieux-Québec, comprenant le site de Place-Royale, a valu à Québec d’être classée parmi les villes du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les arrondissements historiques de Beauport, Charlesbourg et Sainte-Foy-Sillery en font aussi partie. L’arrondissement de l’Îles d’Orléans reflète bien les origines agricoles et maritimes de la région.

La Capitale-Nationale a de plusieurs espaces naturels,avec parcs renommés, comme le parc de la Jacques-Cartier, le parc des Grands-Jardins et le parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie. Il y a de plusieurs activités de plein air sont prévues ces parcs. La région de la Capitale-Nationale est reconnue pour ses infinis activités, monuments et lieus, comme le Château Frontenac, la Station Mont-Sainte-Anne, le Manoir Richelieu, le Village Vacances Valcartier, le Musée de la civilisation, le Musée nationale des beaux arts du Québec, le Festival d’été de Québec, le Carnaval d’hiver de Québec et plusieurs autres…

Francophonie:

Sur le plan linguistique, le Québec se distingue de ses voisins immédiats principalement par le fait que le français y est la seule langue officielle. Le français y est aussi la langue commune, comprise et parlée par 94,6 % de la population. Les Québécois défendent la francophonie face à la prépondérance de la langue anglaise. Dans cette optique, ils défendent également une « norme québécoise », dont le régulateur est l’Office québécois de la langue française. La Charte de la langue française dit que le français est la langue officielle du Québec. L’éducation primaire et secondaire y est obligatoirement française, sauf pour les enfants dont les parents ont étudié au Canada en anglais. La Charte règlemente aussi l’affichage commercial qui doit être en français.

-Le français québécois

Le français québécois est une variante du français parlée sur l’ensemble du territoire québécois.
Les colons français qui vinrent coloniser la Nouvelle-France provenaient en grande partie des régions de l’Ouest et du Nord de la France. Ils parlaient généralement des langues régionales de la famille des langues d’oïl . Ce français québécois évolua ensuite sur les bases du français du roi de France de l’époque, du fait de l’arrivée des filles du roy en Nouvelle-France. La conquête britannique de 1759 bouleversa l’évolution du français parlé au Québec et en Amérique du Nord. En coupant les liens avec la France, le français parlé au Québec se sépara définitivement du français parlé en métropole. Le français québécois naissait véritablement, conservant les archaïsmes des anciennes langues presque éteintes en France d’une part, créant de nouveaux mots d’autre part, influencé et menacé par la langue des nouveaux conquérants anglais.

-L’anglais:

Deuxième langue en importance dans la province, l’anglais est la langue maternelle du 7,9 % de la population. Aussi, le Québec compte 50 060 personnes qui considèrent à la fois le français et l’anglais comme leur langue maternelle. Les anglophones du Québec résident principalement dans l’ouest de l’île de Montréal et en Outaouais. Aussi, ils sont, pour plusieurs, d’ascendance britannique et celtique, provenant d’Irlande et de Grande-Bretagne .

Hector y Alejandro Plaza